pourriez-vous classer vos langues préférées par ordre?

K. T.   Mon Oct 08, 2007 12:39 am GMT
Well, guest, I'm glad I made you laugh... I do include some humour in my posts, but the part about not sharing my favs was not the funny part in that post; the funny part was half-agreeing about Mexican being a different language than Spanish.

Of course, it isn't really true.
cao   Thu Oct 11, 2007 3:08 pm GMT
Albanian
Serbo-croatian
Macedonian
Basque
Catalan
Danish
Sardinian
Faroese
Mac Adam   Fri Oct 12, 2007 1:37 pm GMT
English US
English SCO
English UK
English AUS
English NZ
English SA
English K
Guest   Fri Oct 12, 2007 2:37 pm GMT
You've probably heard only English in your life
Guest   Sat Oct 13, 2007 1:20 pm GMT
Swedish
Latvian
FORVM ROMANVM   Sat Oct 13, 2007 4:24 pm GMT
1. Italian
2. French
3. Spanish
4. English
5. German
6. Russian
Guest   Sun Oct 14, 2007 10:57 am GMT
Italian
English
Portuguese (Brazilian variant)
Spanish
Icelandic
Japanise
German
Guest   Mon Oct 15, 2007 4:55 am GMT
Telugu
Wu
Hottentot
Fang
Bubi
Guest   Tue Oct 16, 2007 9:45 pm GMT
Sanskrit
Latin
Greek
Gothik
Bruno   Sat Oct 20, 2007 11:03 am GMT
Pour la joie de tous et de toutes je traduirai dans la langue qui sert actuellement de «véhicule» sur Internet.

Je tiens d'abord à préciser que toutes les langues sont importantes car élément du patrimoine culturel des humains, du moins pour moi. La disparition d'une langue avec ses derniers locuteurs équivaut pour moi à la destruction d'une merveille du monde, l'effacement d'une colone du tableau périodique des éléments...

Dans une moindre mesure, qu'une langue soit morte et enfermée dans des dictionnaires et des grammaires ne réduit que trop peu le drame qui mena à sa disparition.

(J'ajouterais que la politique d'assimilation du Canada entre (environ) 1870 et 1970, qui arrachait les enfants aux familles authoctones pour les instruire en langue anglaise ou française dans des pensionnats me fait froid dans le dos...)

Je reviens maintenant au sujet de base de cette salle de discussion... J'affectionne tout particulièrement le français, ma langue maternelle.

Je n'ai rien contre l'anglais, je le comprend et je le parle assez bien. Cette langue me permet d'explorer Internet, donc d'apprendre sur le monde. Cependant je suis irrité par l'assimilation gradissante à l'anglais de minorités linguistiques. Je suis conscient que c'est le fait des gens et institutions et non de la langue en tant que tel, entendons-nous ;).

Aussi, l'innu-aimun, langue des Innus du Québec et du Labrador (C'est une langue amérindienne, il en existe plusieurs variantes.)

J'aime écouter le mohawk, langue si douce à mes oreilles... (C'est en cherchant des informations sur cette langue que j'ai trouvé ce forum.)

Enfin bref... une vie c'est trop peu pour apprendre et apprécier toutes les langues d'Amérique, qui malheureusement s'éteignent relativement rapidement ou sont déjà disparues, dans certains cas elles sont peu documentées...

And now in English, which will be much shorter, you'll notice.

As favourite languages, I would mention French, my first language since I live in Québec in a francophone town.

I also appreciate mohawk, which sound soft and nice to my ears.

Not forgetting Innu-aimun, language of the Innu people of Québec and Labrador (Canada).

I enjoy what the comprehension of English can get me in contact with, considering it is massively used on the Internet. Nevertheless, I dislike the way languages dissapear in America, replaced mostly by English. I am aware that it is cased by people and groups, not by the language itself.

And please, don't let languages die, or atleast, don't force em to die if you're not willing to help saving them.
Bruno   Sat Oct 20, 2007 11:06 am GMT
Oh I forgot Gaelic languages, which are so rich and complex in pronunciation.

J'avais oublié les langues gaéliques, si riches, complexes, dans leurs sons et prononciations.

(Elles sont également menacées, mais la situation n'est pas désespérante, je vous invite à chercher dans Wikipedia sur le mannois pour vous en rendre compte par vous-même.)
Guest   Sat Oct 20, 2007 5:41 pm GMT
Sardinian
Catalan
Basque
luar   Mon Oct 22, 2007 8:07 pm GMT
As minhas linguas predilectas sao:

portugues
russo
frances
arabe

e as vossas?
Mallorquí.   Mon Oct 22, 2007 8:12 pm GMT
"Llengua amb tàperes", ma langue favorite.

Il s'agit du mets typique de mon village, la langue de veau aux câpres. Les câpres sont un produit typique d'ici. Une plante merveilleuse, avec des fleurs qui ressemblent à des orchidées.
Guest   Tue Oct 23, 2007 8:34 am GMT
Mallorqui, podrias traducirlo al inglés, portugués, castellano?? No he entendido casi nada. Gracias :-)