Do all romance languages derive from French?

Lobo   Tue May 12, 2009 12:12 am GMT
greg:«Les langues romanes dérivent bel et bien du Latin, un point c'est tout. Il n'y a pas eu de ''germanisation'' de la langue romane devenue le français. »

D'accord avec ta seconde phrase. Pas d'accord avec la première : nous n'en savons rien. en revanche le latin (qui n'est pas une langue romane) et le paléoroman (qui en est une) font bien partie de la famille italique.»

C'est quoi, la théorie de Cortez qui dit que les langues romanes ne proviennent pas du Latin, mais voyons. Serait-il possible qu'elles proviennent d'un lointain dialecte du Latin qui, au fil des siècles a dû se fondre avec les autres dialectes du même groupe pour former ce qu'on connait des langues romanes modernes.

Bien qu'il est vrai que le Latin vulgaire se distingue du Latin classique et que nous ne pouvons remonter assez loin dans le temps pour en connaître son développement véritable dans la péninsule italienne, il est possible qu'il ait subi une ou des influences marquées, comme ce fut le cas par exemple, pour l'anglais après la conquête franco-normande, qui reste très différent du vieil anglais, peut-être que se serait avec la langue des Étrusque par exemple, qui sait, mais ce ne sont que des influences ou substrat. La langue mère étant de même souche. L'italien moderne est son lointain descendant direct, sans aucun doute et le français son cousin parlé par un autre peuple que les Romains.
Observer   Tue May 12, 2009 1:10 am GMT
@ greg et Lobo,

Great. After you two are quite done coughing up guesses and conjectures about this and that, perhaps you two can get a room.