Y a-til le son [æ] en français?

Norvégien   Wed May 05, 2010 3:42 am GMT
Moi, je trouve que j'ai une tendance à se prononce mal le français [ɛ], comme dans « sais », comme [æ]. Mais malheureusement, il semble qu'il n'y ait pas le son [æ] (comme dans « cat » en anglais) en français !
J'espérais qu'il y avait un dialecte français avec cette trait, y a-til?.
fr   Wed May 05, 2010 10:31 am GMT
Oui: certains accents (du nord de la France, il me semble) ont le son [æ] dans les mots dont le son final est /waʁ/. (noir, avoir, etc). Les gens qui parlent avec ces accents les prononcent [wæʁ].
Norvégien   Wed May 05, 2010 4:38 pm GMT
Merci!
Mais personne emploie [æ] comme une réalisation de /e/?
PARISIEN   Wed May 05, 2010 5:03 pm GMT
Je confirme: [æ] ne se rencontre guère que dans les prononciations dialectales de diphtongues longues accentuées. [wæʁ] pour « -oir » existe effectivement. On peut ajouter certaines prononciations canadiennes, comme « faire » diphtongué en [fæɛʁ], mais normalement un [æ] bref comme dans « cat » n'existe pas.

Juste une exception : en prononciation courante, on dit « è veut pas » pour « elle ne veut pas » ; dans certaines régions (Picardie, Lorraine) le pronom « elle » est prononcé comme un [æ] bref, voire carrément comme [a]. Mais ça n'est pas du français très correct...

<< j'ai une tendance à se prononce mal le français [ɛ], comme dans « sais », comme [æ] >>

-- Qu'importe : ça reste parfaitement compréhensible/