Hablar con una idioma latina, parler dans sa langue latine..

bernard   Mon Aug 08, 2005 10:36 pm GMT
ça aurait été interessant de voir ce que serait devenue la Lousiane si Napoleon ne l'avait pas vendue aux états-uniens. On aurait un grand pays francophone qui occuperait une très grande partie des Etats-unis actuels et un Mexique deux fois plus grand qu'aujourd'hui allant j'usqu'en Oregon. LEs étés-unis seraitent limités aux treizes colonies d'origines, et serait sans doute un pays de moyenne importance comme l'Australie ou le nouvelle Zélande. Comme quoi celà tient à peu de choses. Nos Amis Américain devraient dire un grand merci à Napoleon sans qui ils ne seraient rien. Il ne croyait visiblement pas à en l'avenir du continent Américain et préferait aller guerroyer en Russie... et s'embourber.
bernard   Mon Aug 08, 2005 10:37 pm GMT
pardon pour les fautes de frappe j'ai tapé un peu vite
Dani   Wed Aug 10, 2005 11:03 am GMT
Greetings from your Italian latin comrade:)))

Happy to join the latin nexus.

Hugs to you all,
Dani
Sander   Wed Aug 10, 2005 12:26 pm GMT
Strange thing... when you say 'comrade'you immediatly think of Russian ,the cold and brotherhood.But it's actually a Spanish word. :)
greg   Wed Aug 10, 2005 5:43 pm GMT
bernard : c'est surtout que Napo n'avait plus une thune !
Sigma   Thu Aug 11, 2005 12:15 am GMT
'comrade' = camarada en español
Frances   Thu Aug 11, 2005 5:12 am GMT
The strange thing is that I don't think anyone uses 'comrade' in common every day talk....
Sigma   Thu Aug 11, 2005 1:38 pm GMT
ça aurait été interessant de voir ce que serait devenue la Lousiane si Napoleon ne l'avait pas vendue aux états-uniens. On aurait un grand pays francophone qui occuperait une très grande partie des Etats-unis actuels et un Mexique deux fois plus grand qu'aujourd'hui allant j'usqu'en Oregon>


Es cierto.... la venta de la Lousiana perjudico no sólo a Francia, sino también a México y de una manera insospechada en aquellos tiempos, de no haber ocurrido dicha venta,habría mas presencia del idioma Francés en Norteamérica, Québec no estaría solo en la comunidad Francofona, y nosotros en México no hubiesemos sido mutilados en territorio por USA.

Qué ironias tiene la historia.

Creo que hubise sido mucho mejor tener de vecino un país Francofóno que a USA.

En fin
greg   Thu Aug 11, 2005 5:07 pm GMT
L'histoire n'est pas finie, Sigma.
nico   Mon Aug 29, 2005 8:47 pm GMT
"""The strange thing is that I don't think anyone uses 'comrade' in common every day talk.... ""

In french at school, when you are a child. The teacher use that world when she wants you to join your "camarades" (it is an example of course).

I won't never forget my years spent at school : "Nicolas, rejoins vite tes camarades!".
nico   Mon Aug 29, 2005 8:50 pm GMT
En somme, Napoléon a couillonné beaucoup de monde, lui le premier!
nico   Mon Aug 29, 2005 8:54 pm GMT
No hay ninguna con el forum esto dio?
bernard   Mon Aug 29, 2005 9:53 pm GMT
" No hay ninguna con el forum esto dio? "

Que veux-tu dire Nico ? Il n'y a personne dans ce forum aujourd'hui ?

No hay ninguno en este foro hoy ?

ce que tu as dit doit être quelquechose du genre "il n'y a aucune avec le forum cet dieu ?"
greg   Thu Sep 01, 2005 3:09 am GMT
Vous avez pensé à vous inscrire sur langcafé.net ?
greg   Thu Sep 01, 2005 3:28 am GMT
En fait c'est www.langcafe.net, sans accent.