La Marseillaise and the spirit of the French

Mallorquí.   Tue Sep 25, 2007 11:11 am GMT
Clovis, bonjour, ravi de revoir (ou de te relire) ici.

Vous, français, vous êtes habitués à entendre ce vers (qu'un sang impur...), mais, faites un effort pour vous mettre dans la peau de ceux qui ne sommes pas français.

L'effet est effroyable. Jamais je n'ai entendu des paroles tellement dégueulasses. Ça nous fait peur.

Si on étudie un tant soit peu l'histoire de l'Europe occidentale on apprend, avec étonnement, que la nation la plus agressive a été la France, celle qui a toujours essayé de grignoter de l'espace à ses voisines.

La France, au siècle XVII, a ensanglanté le sol du Roussillon, qui s'opposait a être incorporé à la France. Peut être notre sang était impur.

Dans les années soixante, sur les remparts de Vilafranca de Conflent, in y avait une cage en fer qui contenait le crâne de l'un des résistants catalans qui ne voulait pas devenir français.

Donc, patrie des droits de l'homme? Cela dépend.

Tout récemment, j'ai vu des bombages, du côté de la Provence, qui disaient "França a la merda" (une phrase identique en occitan et en catalan).

La France n'est pas sans fissures.

Mais enfin, "Ningú no és perfecte", qui est le titre de la version catalane du film de Willy Wilder qu'en français a été traduit comme "Certains l'aiment chaud". Et, par dessus le marché, on ne peut prédire l'avenir (Même Nostradamus), spécialement pour ce qui est de l'organisation de l'Europe du futur.

Bien sûr, il y a des indices, des lueurs... voilà ce qui est en train de se passer en Belgique.
Guest   Tue Sep 25, 2007 11:21 am GMT
Nationalism. Anyone?

Most French collaborated with the Germans (see Vichy France for example) and only sung the Marseillaise when the Germans were defeated by the Allies.

Besides what's this got to do with languages?
Clovis   Tue Sep 25, 2007 11:32 am GMT
Mallorqui (je ne sais pas mettre l'accent du 'i' dans le bon sens...), ravi de te relire aussi !

Je comprends tout a fait que ces paroles puissent effrayer aujourd'hui mais il faut bien-sûr les remettre dans leur contexte d'origine, qui n'a plus rien à voir aujourd'hui.

Je te rassure les français ne se considèrent pas comme une nation au "sang pur" (nos origines sont tellement différentes entre le nord et le sud).
Oui, la France a commis de nombreux crimes par le passé ; mais il serait un peu étrange de repprocher ces crimes au français d'aujourd'hui.

Pour en revenir à cet hymne, il n'est pas à prendre au pied de la lettre comme je disais tout à l'heure. Il est un héritage, un témoin du passé, c'est le chant qui manifeste le plus "la fierté d'être français".

Comme tu le sais je suis de Toulouse, du coté de ma mère nous sommes toulousains depuis des générations et des générations mais du coté de mon père nous venons des Ardennes...beau mélange...je dois me considérer comme occitan ou ardennais ? Même si ma culture est celle de l'Occitanie il est difficile de trancher.

Ceux qui revendiquent une occitanie indépendante sont les "pur souche"...il sont si peu nombreux...la population toulousaine vient de tous les horizons de France. C'est comme ça partout...je pense que ça explique le désir de se sentir français...et pas occitan ou provençal...

Au plaisir de te lire, à bientôt !
OïL   Tue Sep 25, 2007 11:38 am GMT
Mallorqui, tu deviens vraiment fatigant.

'La Marseillaise' est un témoignage de son temps.
Au même titre que 'The Star-Spangled Banner', composé à la même époque, et qui comporte EXACTEMENT la même rhétorique sur le sang pollué:

"And where is that band who so vauntingly swore
That the havoc of war and the battle's confusion,
A home and a country should leave us no more!
Their blood has washed out of their foul footsteps' pollution."

Rien n'est plus stupide que de modifier le texte d'un hymne historique.
En Belgique, les paroles de la 'Brabançonne' ont été réactualisées 3 ou 4 fois. Résultat: plus personne ne les connaît! (Une enquête a montré que 90% des francophones belges connaissaient parfaitement la Marseillaise, mais à peine 20% l'hymne belge...)

<<Bien sûr, il y a des indices, des lueurs... voilà ce qui est en train de se passer en Belgique.>>
— En effet. Il n'est pas invraisemblable que la Wallonie se rattache d'ici quelques années (ou mois!) à la France. Ce serait une belle revanche historique, sachant que tout l'enjeu des conflits européens —de la guerre de Succession d'Autriche à Waterloo— a été la volonté de coalitions menées par l'Angleterre et d'Autriche d'empêcher la France de s'étendre jusqu'à Liège et Bruxelle.
Guest   Tue Sep 25, 2007 11:57 am GMT
This arguing made my French better LOL
European   Tue Sep 25, 2007 12:44 pm GMT
OïL
<<<<<Bien sûr, il y a des indices, des lueurs... voilà ce qui est en train de se passer en Belgique.>>
— En effet. Il n'est pas invraisemblable que la Wallonie se rattache d'ici quelques années (ou mois!) à la France. Ce serait une belle revanche historique, sachant que tout l'enjeu des conflits européens —de la guerre de Succession d'Autriche à Waterloo— a été la volonté de coalitions menées par l'Angleterre et d'Autriche d'empêcher la France de s'étendre jusqu'à Liège et Bruxelle. >>>

Didn't France wanted to get to the Rhine and annect all countries left of the Rhine like they did in Alsace? The linguistic limit was of no importance, France wanted to make of the Rhine a frontier between France and Germany. The song that the German officers sing around Sam's piano is "Die Wacht am Rhein" ("The Watch on the Rhine"). That's what the purely defensive song "Die Wacht am Rhein" is about: It describes the fear of the Germans that France might attac the German territory and annect the Rhineland (Cologne, Aachen, Bonn etc.).

It is neither the German national anthem ("Das Lied der Deutschen" -- with music by Franz Joseph Haydn), nor is it the Nazi Party Anthem ("Das Horst Wessel Lied"). Even though "Die Wacht am Rhein" is presented in CASABLANCA as a kind of malignant musical pinnacle of Nazism, the piece is actually an old patriotic German song dating back to the Rhine Crisis of 1840.

In the Rhine Crisis of 1840, Adolphe Thiers, after being cornered due to his support for Muhammad Ali of Egypt, renewed French claims for the Rhine River as France's "natural eastern border". Germans feared that France was planning to annex the left bank of the Rhine, as it had done during the Napoleonic Wars a few decades earlier, or with Alsace in the 17th century. In the two centuries from the Thirty Years' War to the final defeat of Napoleon, the German-speaking inhabitants of these lands suffered from repeated major and minor French invasions (see French-German enmity).
http://en.wikipedia.org/wiki/Die_Wacht_am_Rhein

1st. stanza
The cry resounds like thunder's crash,
Like ringing swords and waves that clash:
The Rhine, the Rhine, go to our Rhine,
Who'll guard our River, hold the line?
|: Land of our fathers, have no fear, :|
|: Your watch is true, the line stands here. :|

So in Casablanca, it is not a Nazi vs. a "droits de l'homme" anthem but a defensive song against the anthem of French agressors. Casablanca is Hollywood fiction, so it is excusable if historical mistakes are made.
Guest   Tue Sep 25, 2007 2:41 pm GMT
@ European

Your drivel is definitely insane.

All once powerful nations (England, Spain, France, Russia, Austria/Prussia and ultimately Germany) have repeatedly tried to expand and sometimes succeded to.
This is a natural law. Struggle for life and Darwinian selection.

Nations that were under constant foreign domination like Ireland or Catalonia didn't. Because they couldn't. Not because they were inherently morally superior.