The same language family?

sparkling   Thu May 15, 2008 1:34 am GMT
What factors should be considered to classify some languages into one big language family?

1. Common basic vocabulary
2. Similar grammatical structure

What other factors should we consider and what is the most important factor of them?
Skippy   Thu May 15, 2008 1:52 am GMT
The easiest way is to use the history; for example, we know that Italian and Romanian are related because they share a common history. From there one typically looks at vocabulary and grammar (however vocabulary, due to borrowing, can be cumbersome; as can grammar, although less frequently).
sparkling   Thu May 15, 2008 3:26 am GMT
I mean, how do you know if the two languages share a common ancestor?
greg   Thu May 15, 2008 10:49 am GMT
sparkling : « What factors should be considered to classify some languages into one big language family?
1. Common basic vocabulary
2. Similar grammatical structure ».

Aucun des deux. Deux langues apparentées (issues d'une tierce langue) peuvent évoluer de telle sorte que leurs vocabulaires "de base" respectifs ne partagent que très peu d'éléments communs. D'autre part les grammaires au sein d'un groupe linguistique peuvent être fort contrastées, et rien n'interdit de penser que ce contraste peut s'accentuer et/ou s'étendre encore davantage avec le temps.

Comme Josh le disait plus haut, c'est la filiation (= l'identification des changements et de leurs effets dans l'économie de la langue) qui seule permet de dire si telle ou telle langue est apparentée à une autre. Malheureusement il est impossible de faire revenir le passé et donc d'observer directement, à supposer que cela soit possible, l'ensemble des évolutions linguistiques. Évidemment, étant donné que les locuteurs de la langue-mère ne sont plus là pour nous la présenter, on ne peut que *reconstruire* une présomption de filiation via la comparaison entre les langues contemporaines et les vestiges *écrits* des langues disparues (dans le cas le plus favorable), ou *supputer* non seulement l'existence d'une filiation mais aussi l'existence et l'identité d'une langue-mère (dans le cas le plus défavorable).




sparkling : « I mean, how do you know if the two languages share a common ancestor? ».

Eh bien, tout en sachant que ni la lexicologie ni la grammaire ne sont des fondements théoriques à la recherche de filiation, on admet que la lexicologie et la grammaire sont les seuls éléments tangibles qui relient les trop rares écrits préservés des langues anciennes et disparues aux langues modernes ou aux pseudonormes qui en tiennent lieu.

C'est cette même approche qui permet aux uns d'affirmer que les langues romanes descendent du latin et aux autres que les langues romanes proviennent d'une forme italique apparentée au latin, mais distincte de lui.