languedocien

férfi   Tue Nov 13, 2007 8:53 pm GMT
J'avais déjà posé cette question mais personne ne m'a répondu jusqu'à présent, je vais donc répéter la meme question: Quelle est la différence entre le languedocien et l'occitan? Merci d'avance pour votre réponse.
Guest   Tue Nov 13, 2007 9:06 pm GMT
Le languedocien est un dialecte de l'occitan. Toutes ses caractéristiques majeures sont partagées par un ou plusieurs autres dialectes. C'est pourquoi on dit que c'est le dialecte central, une sorte de pont entre tous les autres dialectes. C'est également le dialect le plus conservateur.
greg   Tue Nov 13, 2007 10:08 pm GMT
Pour compléter ce que disait « Guest », le languedocien est une langue d'Oc, ou une langue occitane si tu préfères. Mais cette caractérisation ne suffit pas à définir le languedocien car l'auvergnat est également une langue d'Oc ou occitane (le gascon aussi, idem pour le provençal, etc).

De même que "le" "français" (tel que nous le connaissons aujourd'hui) n'est rien d'autre qu'une variante du diasytème d'Oïl (parmi d'autres : wallon, picard, gallo etc), ce qu'on appelle "l'occitan" est une variante de l'ensemble occitanophone, au même titre (linguistique) que le vivarais, le béarnais, le niçard etc.

Alors que le mot "français" servait au Moyen-Âge à désigner l'ensemble des langues d'Oïl (senties comme une malgré leur grande diversité) **ET** la langue (ultranormée au bout du compte) qui finira par devenir celle que nous utilisons pour converser ici, le mot "occitan" (au sens strict) sert uniquement (et pour l'instant) à dénommer la norme panoccitane (par opposition au languedocien, au provençal, au limousin etc). Comme les langues d'Oïl médiévales (au temps où le mot "français" a commencé à se spécialiser → "français" = la pseudonorme), les langues d'Oc modernes présentent beaucoup de similarités malgré leurs différences réelles. Est-ce que le mot "occitan" peut désigner le seul languedocien (comme pour "français" au Moyen-Âge) ? À mon sens, non, mais cet avis perso est loin de faire l'unanimité.