English was spoken in England before the Roman invasion

Guest   Sun Sep 13, 2009 11:52 pm GMT
<<The English are Basque people. >>

No. The people of the Southern France region are Basque, and YOU are Basque.

And the Basque are English, who in turn are GERMAN.

http://en.wikipedia.org/wiki/Transitive_relation
PARISIEN   Wed Sep 16, 2009 2:19 pm GMT
<< Ces affirmations rejoignent en quelques sortes la théorie du Nordwestblock que l'on peut retrouver sur wikipedia: >>

http://en.wikipedia.org/wiki/Nordwestblock

Encore plus intéressant : DNA Tribes a récemment modifié sa carte génétique de l'Europe en introduisant la nouvelle subdivision "Belgic", qui associe le Nordwestblock au Sud-Est de l'Angleterre.

http://dnatribes.com/images/europa-site.jpg

(Avant, cette aire était confondue avec la Scandinavie sous l'appellation Norse)
Joao   Thu Sep 17, 2009 2:01 am GMT
http://dnatribes.com/images/europa-site.jpg

Algarve is marked as Spanish.
Lobo   Thu Sep 17, 2009 12:55 pm GMT
Et curieusement sur cette carte, le territoire de l'ADN ''espagnol'' est aussi étendue du côté de la France que de celui de l'Espagne.
Passado   Thu Sep 17, 2009 1:29 pm GMT
<<Algarve is marked as Spanish.>>
But Oviedo and León are marked as Portuguese.
http://dnatribes.com/images/europa-site.jpg
Guest   Thu Sep 17, 2009 1:56 pm GMT
So according to that webpage most of Spain is more genetically related to the French than to the Portuguese? One should expect the contrary, in the end the Pyrennees may have acted as a natural barrier for migrations.
Guest   Thu Sep 17, 2009 3:28 pm GMT
This map is completely false.
Leasnam   Thu Sep 17, 2009 3:31 pm GMT
<<This map is completely false.>>

I agree. It appears suspect--the shoddy by-product of some twisted mind...

Goes to show that you cannot believe everything you see on the Internet!
realidad   Thu Sep 17, 2009 3:36 pm GMT
Cette carte est plutot bizarre! L'Italie du sud et la Sicile sont assignées à l'influence grecque, mais il faut rappeler qu'il y avait pas mal de tribus indigènes assez connues avant l'arrivée des grecs
Lobo   Fri Sep 18, 2009 3:30 pm GMT
Un site intéressant qui démontre que les Belges contrôlaient déjà la région de la Somme au IIIe siècle av.J.C. On retrouve ensuite les mêmes noms de tribus qui vont envahir la Bretagne insulaire.

César mentionne bien qu'en Gaule se trouvaient trois peuples qui se différenciaient par la langue, les lois et les coutumes, c'est-à-dire les Belges, les Gaulois et les Aquitains.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_de_Ribemont-sur-Ancre
Lobo   Sun Sep 20, 2009 4:00 pm GMT
''Historians have usually assumed that Celtic was spoken throughout Britain when the Romans arrived. But Dr. Oppenheimer argues that the absence of Celtic place names in England — words for places are particularly durable — makes this unlikely.>> ''

Ceci me fait penser, (mais à l'inverse pour ce qui est des toponymes), au cas des Vikings venus en Aquitaine et dont les historiens ont toujours dit qu'ils n'ont fait que passer, mais auxquelles Joël Supery avec ses livres ''Le secret des Vikings'' et ''les Vikings au coeur de nos régions'' démontrent qu'il y a véritablement eu des établissements durables de ces Vikings en Aquitaine et dans les Charentes avant probablement d'être absorbés par la masse des populations locales. Les nombreux toponymes de même que l'archéologie plus riche que ce qu'on a pu retrouvé en Normandie ont démontré ces faits. Les 'cagots' ces supposés lépreux étaient possiblement des descendants des Vikings.
PARISIEN   Sun Sep 20, 2009 7:23 pm GMT
<< Les 'cagots' ces supposés lépreux étaient possiblement des descendants des Vikings. >>

-- Radicalement impossible.

On a dit aussi aussi (avec déjà plus de vraisemblance) que les Cagots auraient été descendants d'envahisseurs arabes. Mais tout simplement il semble impossible de leur assigner une origine ethnique ou culturelle particulière, puisque leur mise à l'écart s'est observée aussi bien dans les régions basques que celles environnantes (Béarn, Gascogne).

Leur cas est à comparer à celui des Burakumin au Japon, où existait exactement le même type de structure familiale qu'en pays basque et alentour (famille-souche, où seul l'aîné mâle hérite tandis que ses cadets sont voués à devenir prêtres, soldats (cadets de Gascogne), marins, artisans. Ce type de société semble avoir mécaniquement suscité des exclus.
PARISIEN   Sun Sep 20, 2009 7:43 pm GMT
<<This map is completely false.>>
I agree. It appears suspect--the shoddy by-product of some twisted mind... >>

-- Ces cartes sont dessinées de façon plus que sommaire.
Et il y a un aspect intrinsèquement tautologique dans les représentations de ce type : étant censées représenter des zones définies par les fréquences de certains haplogroupes, on y trouve forcément ce qu'on y met...

Ce serait intéressant si DNA Tribes utilisait sa base de données pour définir une typologie plus fine et améliorer constamment ses représentations graphiques. Mais ils sont plus guidés par le commerce de diagnostics génétiques que par l'exactitude scientifique.