Uvular R

Moron   Thu Jul 14, 2005 4:12 pm GMT
Hello, everybody. I am a 16-year-old boy from Hong Kong. Recently, I am learning Russian. After practising for months, I can now pronounce the alveolar trill [R] (I am quite happy with this, because I originally thought that this is the most difficult sound). However, some of my friends went to learn French and German, they told me the the R they have is very different from the Russian or the Spanish R. I read from the web and I know that is the uvular R. The problem is, can anyone of you tell me the method to practice and make that trill? Thanks a lot.
Fredrik from Norway   Thu Sep 15, 2005 2:24 pm GMT
Clear your throat and let that ol´uvula vibrate!
x   Thu Sep 22, 2005 7:29 pm GMT
uvula is great
greg   Tue Oct 04, 2005 11:10 pm GMT
En fait il y a plusieurs façons de prononcer la lettre <r> en français. Les différences de prononciation ne sont pas phonémiques : ça ne change pas le sens des mots.

J'utilise ici la notation X-SAMPA qui est l'équivalent de l'API (alphabet phonétique international) : http://en.wikipedia.org/wiki/X-SAMPA .

<r> peut être [R] : c'est un /r/ dorso-vélaire (battements du voile du palais - la luette peut entrer en contact avec le dos de la langue, ou non) ou parfois pharyngal (la paroi pharyngale peut vibrer). Le [R] existe aussi en allemand.

<r> peut être [R_0] : c'est un [R] assourdi. De nombreuses personnes disent [sykR_0] pour <sucre> et [puRpR_0] pour <pourpre>.

<r> peut être [R\] : même chose que [R] mais ni battement ni vibration. Le [R\] existe aussi en allemand.

<r> peut être [r] : c'est le /r/ apico-dental de l'espagnol (utilisé en France surtout par les vieux à la campagne).
stephane.jourdan@informat   Mon Jan 08, 2007 6:51 pm GMT
bonjour

comment reconnait on la place de la vibration : dans la luette ou au pharynx

quand je lis des articles, j'ai souvent l'impression que les auteurs enterrent un peu vite l'ancien r français (dorso-vélaire pour certains, dorso-uvulaire pour d'autres ?)

personnellement, dans ma famille, on prononce le r dans certains mots avec une claire vibration profonde, à mon avis de la luette mais je ne suis pas sûr (et c'est la première fois que j'entends parler de vibration pharyngale ????)

au plaisir de vous lire