What Romance language sounds more Germanic?

PARISIEN   Sun Feb 21, 2010 3:06 pm GMT
<< L'axe Méditerannée/Rhône/Paris est depuis longtemps le principal axe structurant du pays: démographie, transports, transits historiques, etc. et ce depuis l'époque Romaine jusqu'au TGV. >>

-- Là, c'est faux. La ligne Saône-Rhône a été pendant 1000 ans une frontière (entre Royaume et Empire), pas un axe. L'intégration de Marseille à la vie française n'a été pleinement réalisée qu'entre 1860 et 1960, à l'ère coloniale.

<< ce n'est que depuis la révolution industrielle que Paris est devenue jusqu'à dix fois plus grosse: grâce l'arrivée massive de l'immigration rurale, dont une très grosse partie venait de régions de la moitié sud; ainsi que de l'étranger >>

-- Là, c'est totalement ridicule. Paris a été peuplé avant tout de Champenois et de Lorrains jusqu'au 19e siècle. On note à partir du développement des chemins de fer une participation croissante du Nord, de l'Ouest et de la Bourgogne, les Bretons ne commencent à arriver qu'à la fin du 19e siècle. La participation du Midi est négligeable. Depuis quelques mois sont en ligne les archives de l'Etat-civil parisien (j'ai fait une étude là-dessus), elles dessinent l'image d'une population d'une étonnante homogénéité au 19e:
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/index.php


<< pour les régions du nord-pas-de-Calais et Lorraine, leur importance démographique actuelle date principalement de l'époque du développement de l'industrie lourde au 19è avec l'exode rural, l'immigration Polonaise, Portugaise et Italienne. >>

-- Bouffonnerie ! Le Nord a été de tout temps une zone de surpression démographique, qui elle-même a encaissé le trop-plein des Flandres belges. L'immigration lointaine a été localement importante dès les années 20 (les Polonais de Lens) mais n'a commencé pour de bon que dans les années 50 pour tenter de prolonger la survie d'industries vieillissantes. Idem en Lorraine, ce qui a eu des effets à long terme plutôt négatifs.

Quant aux chiffres de population des villes du Midi, ils n'ont rien de significatif. Les villes de Rouen et Lille, au territoire communal exigu, sont au coeur d'agglomérations bien plus importantes que Bordeaux ou Toulouse. L'inflation urbaine de métropoles régionales privées de hinterland est un phénomène méridional ; je sais que la comparaison avec Naples est désobligeante mais elle vient à l'esprit...
blanc   Sun Feb 21, 2010 6:48 pm GMT
" Là, c'est faux. La ligne Saône-Rhône a été pendant 1000 ans une frontière (entre Royaume et Empire), pas un axe. "


Argument parfaitement stupide! Le fait qu'il y ait eu une frontière le long du Rhône n'empêche en rien sa qualité d'axe. Dans ce cas j'imagine que tu dois aussi considérer que le Rhin ne consititue pas un axe...
Le territoire Alsacien n'est absolument pas structuré par la vallée du Rhin donc... Car le Rhin est une frontière!

Par ailleurs faut il rappeler que l'histoire du pays ne commence pas avec les Royaumes Francs; puis de France... qui n'en sont que la préfiguration politique. Mais bien avant. De par sa nature de corridor reliant Le bassin méditerranéen aux plaines du nord le Rhône joue depuis l'époque Romaine (voir avant) le Rôle de principal axe structurant, qu'on le veuille ou non. Bien que celuis ait pu être négligé (relativement) pendant un certain nombre de siècles dû à son statut de frontière, celà ne change pas qu'il a continué a jouer son rôle de liaison nord-sud.
L'autre Axe Nord-sud relie le bassin méditerranéen en passant par Toulouse, la Vallée de la Garonne et la façade Atlantique.



" L'intégration de Marseille à la vie française n'a été pleinement réalisée qu'entre 1860 et 1960, à l'ère coloniale. "

Si on pense que la vie Française, c'est la vie "Parisienne", on peut être amené à penser ce genre de choses (bien que ce ne soit clairement pas la réalité). Si on pense que la France est née avec la naissance de l'identité et du pouvoir Francilie, on peut être amené à penser des stupidité de ce genre: la ville la plus ancienne du pays n'aurait été intégrée à la vie du pays qu'à l'ère coloniale...

Désolé mais la France (même si elle ne s'appelait évidement pas comme celà) existait bien avant le développement du pouvoir royal dans le bassin Parisien. C'est le contraire; c'est la moitié nord de la France qui a été intégrée au monde Gallo-romain un siècle après le sud! Les aléas de l'histoire ont fait que le pouvoir royal s'est ensuite centré autour de Paris; mais il a cependent dû nécessiter des siècles pour que Paris devienne réellement la centralité démographique et non pas juste le siège Royal... (d'ailleur même ce statut a longtemps ata partagé par de nombreuses villes: Orléans, Reims, etc)

De la même manière La bavière et l'actuel Bade-Wurtemberg faisaenit partie de l'Allemagne (bien que ne possédant pas encore ce nom) bien avant que ces régions ne furent intégrées dans l'empire Allemand centré sur Berlin et la Prusse. On pourrait même dire, d'un certain point de vue que ces régions représentent une identité Allemande plus ancienne que l'identité politique d'origine Prussienne.



" -- Là, c'est totalement ridicule. Paris a été peuplé avant tout de Champenois et de Lorrains jusqu'au 19e siècle. "


Je parle de la période d'après la révolution industrielle... jusqu'à nos jours!
As-tu lu ce que j'ai écrit?
Franchement à qui veux-tu faire croire que parmis les 12 millions d'habitants de l'Ile-de-France; l'essentiel de la population est originaire du nord de la France?! ahaha! As-tu déjà mis les pieds à Paris, "Parisien" ?

Corses, Italiens, Portugais, Espagnols, Magrébins... viennent tout autant du bassin méditerranéen mon cher ami! Au même titre que les Provençaux (d'ou vient une partie de ma famille), Languedociens, Catalans
Aquitains, etc.

Et ensuite est bon aussi de rappeler, encore une fois, que la moitié sud du pays ce n'est pas que le midi (comme tu semble vouloir le croire dur comme fer): mais c'est aussi le Limousin, l'Auvergne (c'est connu, très peu d'Auvergats ont émigré à Paris!), Les Alpes, Le Lyonnais, Les Charentes, etc... Ces régions sont autant méridionales que la Plaine du Pô.


" On note à partir du développement des chemins de fer une participation croissante du Nord, de l'Ouest et de la Bourgogne, les Bretons ne commencent à arriver qu'à la fin du 19e siècle. "

C'est justement à partir de ce moment là que L'ile de France va réellement voir sa population gonfler de manière disproportionnée par rapport à celle des autres villes... et ce n'est pas grâce l'apport des Champenois!...



" -- Bouffonnerie ! Le Nord a été de tout temps une zone de surpression démographique, qui elle-même a encaissé le trop-plein des Flandres belges. "

La population du nord-pas-de Calais dépassait à peine le million d'habitants en 1800... Il est douteux de parler de surpression démographique, et de vouloir faire croire que les 4millions d'habitants actuels de la région sont tous descendants de ce 1 million...



" L'immigration lointaine a été localement importante dès les années 20 (les Polonais de Lens) mais n'a commencé pour de bon que dans les années 50 "

C'est vrai en ce qui concerne l'immigration Maghrébine qui commença à partir de 45. Mais certainement pas concernant l'immigration Européenne (Belge avent 1910, Polonaise ensuite et l'importante imigration Italienne entre 1920 ET 1930...)
Et comme tu l'a très justement noté l'apport non négligeable de population venant de Belgique avant 1910... Toutes ces populations forment une part très importante de l'actuelle population de la région et une des principales raison de son importance actuelle.




" Quant aux chiffres de population des villes du Midi, ils n'ont rien de significatif. "

Si. ils signifient que parmis les 5 plus grandes villes du pays, 4 sont dans la moitié sud. Désolé si celà offense ton "Parisianisme" obtu.





" Les villes de Rouen et Lille, au territoire communal exigu, sont au coeur d'agglomérations bien plus importantes que Bordeaux ou Toulouse. "


Totalement Faux, et risible dans le cas de Rouen...

Concernant Lille:

Premièrement La ville de Lille ne compte que 225 000 habitants, ce qui en fait une commune relativement moyenne.

Ensuite, Il est vrai que l'agglomération Liloise est une des plus grandes en France, personne ne le conteste. Bien que les chiffres de l'Agglomération Lilloise sont régulièrement gonflés en y ajoutant celles de Roubaix et Tourcoing, voire même de Courtai... En Belgique Flamande!!

Si l'on fait de même avec l'agglomération Azuréenne (ajoutant toute la conurbation, qui comme dans le cas de Lille-Roubaix-Tourcoing-Courtrai) regroupe aussi une série d'agglomérations atenantes: Cagnes, Antibes, Monaco, Menton, Cannes, Grasse pour ne citer que les plus grandes... et si on pousse le vice jusqu'a inclure les villes de la Riviera Italienne (qui font partie de la conurbation de Nice autant que Courtrai fait partie de la conurbation Lilloise) on atteint aussi le million d'habitants, comme Lille-Roubaix-Tourcoing, voire plus si on pousse jusqu'a San Remo... Mais je suis d'accord ça n'a aucun sens de faire ainsi.

ces agglomérations, pour leur partie Française sont de poids tout à fait comparable. Les Agglomérations de Toulouse et Bordeaux tournent aussi autour du million d'habitant chacune: dire que Lille est au coeur d'une agglomération BEAUCOUP plus grande que Toulouse et Bordeaux est tout simplement FAUX. Les agglomérations de Toulouse, Nice, Bordeaux et Lille sont de poids démographique tout à fait comparable.



Ensuite, concernant Rouen, C'est une ville mineure en France, désolé de heurter ton âme de fier Normand... Je ne sais pas ou tu as été la chercher celle là! elle ne fait même pas partie du "top ten"... (en tout cas tu m'as fais bien rire, merci!)

Rouen n'est absolument pas dans la même catégorie, ni avec Toulouse, ni Bordeaux, ni Nice... que ce soit en termes de ville-centre ou d'agglomération.

Rouen est à tout casser la 13ème agglo Française avec environ 400 000 habitants, soit derrière Toulon, Grenoble ou Montpellier...
Quand à la commune c'est la 36ème! avec à peine 100 000 habitants...
Tu en as d'autres comme ça ? c'est drôle!

Oser comparer cette petite ville de province avec Bordeaux ou Toulouse, c'est fort!

Pour rappel Toulouse(commune) c'est la quatrième ville du pays avec 440 000 habitants; et à peu près d'un million pour l'agglo.
Et Bordeaux c'est 235 000(commune) et aussi de l'ordre d'un million pour l'agglo...

Pour en revenir à "l'est" (nord-est), la plus grande agglomération: Strasbourg (400 000hab dans l'agglo) est de taille comparable à l'agglomération Toulonnaise; et bien sur très loin derrière Nice qui est la plus grande parmis les villes de la "façade est" du pays avec près d'un million d'habitants.




" L'inflation urbaine de métropoles régionales privées de hinterland est un phénomène méridional "


Privées de hinterland?? C'est une blague j'espère?

Marseille, principal port Français... son "hinterland" (on dit arrière-pays en Français) c'est, on pourrait dire, grâce au débouché historique du sillon Rhôdanien, quasiment toute la France!

Pour bordeaux c'est toute l'Aquitaine, une des plus grandes régions de France!

Ca devrait être le contraire, si Bordeaux et Toulouse sont si importantes grandes c'est justement parcequ'elles dominent un large Hinterland...
L'hinterland de rouen c'est quoi? Rouen est totalement insignifiante car quasiement noyé dans la métropole Parisienne qui domine tout le bassin Parisien...

Le cas Niçois est quand à lui très particulier, cette ville est réellement totalement disproportionnée par rapport à la région qu'elle domine (région qui n'a d'ailleurs aucune existence administrative, ce qui est un cas unique pour une ville de cette taille)



" je sais que la comparaison avec Naples est désobligeante mais elle vient à l'esprit... "

Comparaison effectivement très désobligeante, surtout quand on sait que l'hinterland de Naples c'est tout le sud de la botte Italienne... Une des régions les plus peuplées du pays!


PS: avant de qualifier de "bouffonneries" ou de "ridicule" le propos des autres il serait plus astucieux de vérifier l'exactitude des siens... à bon entendeur!
Thor   Mon Feb 22, 2010 4:00 pm GMT
J’avais pas eu le temps de revenir sur ce topic, je vois que ça a bougé…

« OK, la "pointe" de l'Alsace avance de 20km un peu plus vers l'est que la pointe de la région PACA; on va pas pinailler! Que sont 20km dans un pays d'environ 1000km de large? »

Oui, mais la longitude moyenne de la Provence se situe au milieu de la Lorraine. C’est dans ce sens là que je disais que l’Alsace est bien plus à l’Est. Et de bien plus que 20 km.

« Le pays du Jura, la franche comté ont plus à voir avec la Suisse qu'avec l'Italie, certes, mais l'Allemagne?? »

L’Allemagne ? Le Jura Souabe, le Jura Franconien, ça te dit peut-être quelque chose. Ces massifs ont reçu le même nom que notre montagne en raisons de similarités géologiques, qui, de fait, appellent des similarités de paysage. C’est pas moi qui ai inventé ça.

« Il est évident que ces régions situées plus ou moins à des latitudes équivalentes à celles de la Plaine du Pô n'ont pas grand chose à voir avec l'Allemagne, mais ressemblent étrangement au piémont... »

Ca, ça reste ton point de vue. Les plaines alluviales d’Europe se ressemblent plus ou moins. Pour avoir traversé les régions du Rhin, je n’y vois pas de contraste particulier avec la vallée de la Saône, au contraire.

« Voici un exemple: la jolie région du beaujolais, entre Lyonnais et Bourgogne du sud... à l'exact centre-est de la France. Ces villages aux tuiles romanes, ses collines quasi-Toscanes; ses vignobles à perte de vue, sa langue romane... ça ne me parait pas très Allemand tout ça! »

Mouais...là, tu choisis les critères à ta convenance.
- Si les tuiles romanes donnent au Beaujolais un côté méridional, je ne suis pas sur que ça saute aux yeux au prime abord. Un touriste lambda n’a pas systématiquement le détail d’une vue en plongée comme sur ta photo…surtout qu’en Allemagne, ce sont aussi des tuiles.
- Pour les vignobles, désolé, mais ce genre de paysage se retrouve par milliers d’hectares dans la région de Francfort, de Trèves ou de Wurtzbourg ; d’autant qu’ici, les forêts sombres de résineux surplombent vite les vignes, comme en Allemagne (on n’a pas un climat méditerranéen). Rien de vraiment toscan là-dedans.
- Pour ce qui est de la langue romane, ça reste une abstraction. Si deux touristes, l’un italien, l’autre allemand me parlent dans leur langue respective, je ne les comprendrai pas (perso, je comprendrai un peu plus l’allemand…).

« Lyon…Avec ses toits à tuile canal; ses cours florentines, ses vestiges romains, ses couleurs... Ville principale de la moitié est de la France! C'est très Germanique tout ça...

T'aimes bien les photos "sélectionnées" à ce que je vois. Mais pour quand-même te répondre :
- Les vestiges romains, il y en a partout en Europe (de l’Ecosse à l’Espagne, en passant par l’Algérie et l’Allemagne …). Rien de spécifique à Lyon.
- Les couleurs : parmi les villes les plus colorées d’Europe, on y trouve des villes allemandes ou tchèques (ex : Coburg, Regensburg, Coblence ou Prague [http://static.panoramio.com/photos/original/284811.jpg ], [ http://static.panoramio.com/photos/original/19680863.jpg ], [ http://static.panoramio.com/photos/original/1545441.jpg ], [ http://static.panoramio.com/photos/original/28504024.jpg ]). Là aussi, je ne vois pas le rapport avec l’Italie.
- Les photos : tu confonds proximité culturelle et imitation. L'art italien s'est exporté dans toute l'Europe au 16ème siècle. Si Lyon en a gardé des vestiges dans un quartier (que tu as soigneusement "sélectionné"), tant mieux pour elle. Lyon n'est pas une ville slave parce que certains de ses quartiers ressemblent à de nombreux quartiers de Moscou (La Duchère, Les Minguettes...).

« Mais dans le cas de la France les parties nord et sud sont bien plus équilibrés; déjà d'un point de vue géographique »

C’est faux. La France est plutôt déséquilibrée entre sa moitié nord (plus vaste - 1000 km de Brest à Strasbourg) et son sud. L’Allemagne a une forme plus massive, donc la comparaison reste de mise.

« et aussi d'un point de vue démographique et historique »

Tu parles de quoi ?

« Je dirais plutôt le contraire... La Russie est perçue comme étant au nord-est de l'Europe »

Complètement faux. On évoque toujours l’Europe de l’Est, mais jamais l’Europe du Nord-Est (fais une recherche sur Google avec les expressions et tu verras). Tu tires en épingle le Caucase et Vladivostock, mais tu sembles ignorer que la latitude moyenne de la Russie est au niveau de Stockholm (78°N maxi et 42°S mini).

« les grandes villes sont du sud…De la connaissance des réalités démographiques de la France. »

Exact pour les communes, et c’est un phénomène récent. C’est moins vrai pour les agglos (2 villes du sud sur 5, et 1 en « dispute » - Lyon).

« Tout dépend si on parle de la moitié sud géographique; ou bien si on ne considère que le sud ce n'est que le "midi". »

Tu sais bien que dans le langage courant, ces deux concepts se rejoignent. Pour Lyon, c’est une ville de la moitié sud, mais qui n’est pas perçue comme telle, même chose pour Francfort ou Manchester.

« Je suis désolé mais ces villes ont eu une importance démographique bien avant l'apparition d'un phénomène "sun belt" (récent). »

C’est en partie vrai pour l’époque romaine (mais dans ce cas, parmi les grandes villes, on aura aussi Strasbourg, Paris, Metz ou Reims…). Mais après la chute de Rome, le sud ne connaîtra pas l’expansion urbaine et commerciale apparue dans la moitié-nord de la France au Moyen-Age. Et si aujourd’hui Montpellier ou Nice ont explosé démographiquement, ça reste en raison du Sun-belt.

« C'est par le sud que la civilisation est entrée sur notre territoire, et la plupart des choses qui forgent l'identité Française… langue, religion, vigne, villes...»

Très subjectif, encore une fois. Chacun trouve l’identité française là où il veut. Tu as l’air d’aimer le vin, mais la plupart des jeunes français n’en boivent plus, alors que c’est une boisson qui concurrence encore la bière en Allemagne rhénane. Religion ? Depuis deux siècles au moins la France est devenu un des pays les plus sécularisés au monde.

« Or, en dehors de la région parisienne, du NPDC et de l'Alsace-Lorraine; la moitié nord de la France n'est pas particulièrement peuplée »

Ah bon ? ([http://www.elections-presidentielles-2007.org/municipales/carte-municipales.html ])

« c'est même très peu peuplé en comparaison avec les pays du nord. »

En Suède, en Ecosse ou au Brandebourg, on ne peut pas dire qu’on se marche dessus. Le nord de l’Europe ne se résume pas à la Randstad ou à la Ruhr…
Thor   Mon Feb 22, 2010 4:07 pm GMT
« la France (même si elle ne s'appelait évidement pas comme celà) existait bien avant le développement du pouvoir royal dans le bassin Parisien »

Justement, non. Sur le plan strictement historique, la naissance officielle de la France, c’est la division de l’Empire de Charlemagne (843).

« c'est la moitié nord de la France qui a été intégrée au monde Gallo-romain un siècle après le sud »

Encore faux. Le domaine royal étant parti de Paris, c’est le sud qui sera intégré au royaume, par la force des armes... Tu semble passionné par l’époque romaine, mais sur le plan historique, elle n’intervient en rien dans la formation de notre pays.

« De la même manière La bavière et l'actuel Bade-Wurtemberg faisaenit partie de l'Allemagne (bien que ne possédant pas encore ce nom) »

Le St Empire et la France sont nés pratiquement en même temps. Mais si l’Allemagne-St Empire a incorporé tout de suite ce qui deviendra son « sud », la France ne le fera que des siècles plus tard. La Bavière est donc plus allemande que la Provence n’est française…

«la moitié sud du pays ce n'est pas que le midi… Limousin, l'Auvergne…Les Alpes, Le Lyonnais, Les Charentes »

Certes, mais tu trouveras peu de gens parmi eux qui te diront qu’ils sont « du sud »…

« C'est justement à partir de ce moment là que L'ile de France va réellement voir sa population gonfler de manière disproportionnée par rapport à celle des autres villes... »

Faux. Paris était déjà la ville la plus peuplée d’Europe au Moyen-Age avec 200 000 habitants avant la Peste Noire (source [ http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris#Moyen_.C3.82ge ]).

« Bien que les chiffres de l'Agglomération Lilloise sont régulièrement gonflés en y ajoutant celles de Roubaix et Tourcoing, voire même de Courtai... En Belgique Flamande!! »

Là, je comprends rien à ce que tu dis. L’agglo de Lille, c’est 1 Million d’habitants partie française, point barre ([ http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=nattef01204 ]). Roubaix est dans l’agglo, on n’y peut rien. Et Courtrai n’est pas incluse. Si l’on tenait compte de la partie belge, on serait plus proche de 2 Millions ([ http://fr.wikipedia.org/wiki/Lille#La_conurbation ], Données Geopolis - voir page 29 – [ http://ftp.ggr.ulaval.ca/cours/ggr-2506/Fichiers-2506/Exercices_carto.pdf ],).

« Si l'on fait de même avec l'agglomération Azuréenne…Cagnes, Antibes, Monaco, Menton, Cannes, Grasse pour ne citer que les plus grandes »

C’est déjà fait par l’INSEE depuis 1999, et ça fait 900 000 habitants…effet Sunbelt (voir lien INSEE précédent). On y revient…

« dire que Lille est au coeur d'une agglomération BEAUCOUP plus grande que Toulouse et Bordeaux est tout simplement FAUX. »

Dans ce cas il faut que tu revoies ton arithmétique. 1 million a toujours été plus grand que 700 000. C’est triste, mais c’est ainsi…

« concernant Rouen, C'est une ville mineure en France »

Plus exactement, c’est devenu une ville mineure en raison du Sunbelt (encore). Au recensement de 1962, la commune de Rouen avait plus d’habitants que celle de Montpellier (aujourd’hui, c’est la moitié moins), et une agglo pas éloignée de celle de Toulouse. Et Rouen n’est pas méprisable, c’était un centre économique majeur à l’heure où Toulouse n’était encore qu’un centre administratif exportant sa jeunesse vers Paris, faute d’emplois. Au recensement de 1975, le Grand Toulouse, c’était tout juste la moitié du Grand Lille (500 000 contre 1 M d’hab.).

« Pour rappel Toulouse(commune) c'est la quatrième ville du pays avec 440 000 habitants »

Si la commune-même de Toulouse est aussi peuplée, c’est d’abord en raison de son étendue. Jusque dans les années 70, il y aura encore des zones agricoles sur la commune.

« si Bordeaux et Toulouse sont si importantes grandes c'est justement parcequ'elles dominent un large Hinterland...Pour bordeaux c'est toute l'Aquitaine, une des plus grandes régions de France! »

Archi-faux :
- Toulouse doit son expansion moderne au pouvoir parisien qui a décidé après la première guerre mondiale d’y créer une industrie aéronautique pour des raisons stratégiques (région la plus distante de l’Allemagne). Cette industrie va « tirer » toute l’économie high tech actuelle ; depuis les années 70, la sun-belt (encore et toujours…) va booster cette croissance.
- La croissance de Bordeaux ne doit en rien à sa région. Après la chute de Rome, l’Aquitaine ne sera plus un hinterland pour cette ville, faute de débouchés (pas de grandes villes-marchés à alimenter, isthme privé de ses échanges avec Rome…). C’est d’abord le commerce du vin, puis le commerce maritime dans l’Ancien Régime qui fera sa fortune…et plus récemment, c’est le soleil (réel ou imaginé) et la mer qui attirent les français.
Et loin de « nourrir » un hypothétique hinterland, ces deux villes se sont pendant des décennies comportées en « ogres » à leur insu, créant des déserts humains autour d’elles, et empêchant toute métropole secondaire d’émerger (cherche donc la population de la plus grande ville voisine dans un rayon de 100 km).

La croissance des villes du sud ne vient donc pas de leur qualité intrinsèque. Elle vient de l’attraction qu’elles représentent actuellement pour les jeunes cadres ou ingénieurs, avides de soleil et de mer, attirant de ce fait les entreprises créatrices d’emplois (industrie high tech et services notamment).
blanc   Tue Feb 23, 2010 1:53 pm GMT
" Oui, mais la longitude moyenne de la Provence se situe au milieu de la Lorraine. C’est dans ce sens là que je disais que l’Alsace est bien plus à l’Est. Et de bien plus que 20 km. "


Je ne parlais pas QUE de l'Alsace. J'ai comparé les 2 régions souvent mal-nommées "EST" (cad Lorraine et Alsace) et ai comparé leurs positions à l'est avec la position à l'est de la grande région du sud-est. Et qu'on le veuille ou non ces positions sont parfaitement comparables... sauf si on aime pinailler... ( "oui mais l'Alsace seule est plus à l'est que l'ensemble de la Provence..." bon dans ce cas comparons avec le "comté de Nice" dont la position est alignée avec celle de l'Alsace... et la Corse)

L'idée était juste de mettre en évidence une réalité qui semble difficile à accepter pour certains: les régions du sud-est sont autant à l'est que celles du nord-est (globalement, en dépendant évidement de quelle partie de quelle région précise on décide de faire abstraction pour rester fidèle à sa propre perception). Cette réalité objective est donc que la provence est globalement alignée en longitude sur la Lorraine, le comté de Nice sur l'Alsace, quand à la Corse elle est alignée sur le Bade-Wurtemberg; ce qui en fait la région la plus à l'est de la France métropolitaine. Le conteste-tu?


« L’Allemagne ? Le Jura Souabe, le Jura Franconien, ça te dit peut-être quelque chose. Ces massifs ont reçu le même nom que notre montagne en raisons de similarités géologiques, qui, de fait, appellent des similarités de paysage. C’est pas moi qui ai inventé ça. "

Bien sur, ce sont des entités géologiques ayant une certaine extension. La région de Nice et de la Ligurie en Italie font partie du même massif avec le même nom que les montagnes Autrichiennes: les Alpes; celà veut-il dire qu'il y a pour autant un évident culturel ou paysager avec le steirermark?
Et que, naturellement il faudrait associer l'ensemble du massif Alpin avec le monde Autrichien car on y trouve des paysages de grandes montagnes?



« Ca, ça reste ton point de vue. Les plaines alluviales d’Europe se ressemblent plus ou moins.

Tu sembles ne te fonder que sur une "impression" paysagère superficielle pour forger ton opinion... Si le fait que le Lyonnais présente des paysages de plaines alluvionaires fait que cette région doit être systématiquement associée à l' Europé Rhénane


" Pour avoir traversé les régions du Rhin, je n’y vois pas de contraste particulier avec la vallée de la Saône, au contraire. "

Si tu vas dans le piémont ou en Lombardie les similitudes sont encore bien plus évidentes: aux paysages alluvionaires similaires tu ajoutes des caractéristiques climatiques qui se rapprochent encore plus (latitudes similaires; climat moins rude que les paines alluvionaires Allemandes situées quelques centaines de kilomètre plus au nord, etc): similitudes architecturales entre Rhône-Alpes et Piémont, etc.

Evidement, plus on remonte la Vallée de la Saône vers le nord, plus on rentre dans le quart nord-est; et dont plus on se rapproche d'une ambiance générale plus à même d'évoquer l'Allemagne plus que l'Italie du nord.... Mais ce n'est pas la parie dont je parle: il s'agit de la région de la façade est de la France qui est géographiquement au milieu et qui correspond à peu près au sud bourgogne/Lyonnais (a partir de Tournus environ)




« Mouais...là, tu choisis les critères à ta convenance."

oui, mais ce sont des critères réels et objectifs. c'est un fait que les toits à faible pentes et couvertures de tuiles canal sont emblématiques de l'Europe méridionale (tu vas voir, "Parisien" va oser dire que non car on peux en trouver dans certains petits villages de l'extrême sud Belge!)

Tes critères comme quoi le centre-est de La France sont très similaires à l'Allemagne sont: présence de plaines alluvionaires; de montagnes et de forêts de pins??... Je ne vois pas en quoi celà diffère drastiquement de l'Italie du nord ou de ses paysages Appenins.
Tu sais, l'Italie ce n'est pas que des côtes méditerranéennes...




" Si les tuiles romanes donnent au Beaujolais un côté méridional, je ne suis pas sur que ça saute aux yeux au prime abord. Un touriste lambda n’a pas systématiquement le détail d’une vue en plongée comme sur ta photo…"

l'opinion du touriste "Lambda" ne m'interesse pas.
Quand à ceux qui s'interressent à l'architecture vernaculaire, il est difficile qu'ils se croient dans des villages Allemands lorsqu'ils se promènent dans ceux du Lyonnais ou du sud-bourgogne (contrairement à ce qu'on peux penser dans un village Alsacien)... Ce n'est pas juste une question de toiture.

On est ici en sud-Bourgogne; en plein centre-est de la France:

http://imgpe.trivago.com/uploadimages/35/82/3582976_l.jpeg
http://static.panoramio.com/photos/original/11678041.jpg
http://static.panoramio.com/photos/original/16491250.jpg
http://static.panoramio.com/photos/original/24910141.jpg
http://static.panoramio.com/photos/original/4734037.jpg
http://static.panoramio.com/photos/original/15005995.jpg

Libre à chacun de penser que ces ambiances urbaines du centre-est de la France sont naturellement plus à relier avec une imagerie typiquement Allemande ou Méditerranéenne...

rappel: Image-type de l'architecture vernaculaire du nord-est:
http://static.panoramio.com/photos/original/16737162.jpg
http://static.panoramio.com/photos/original/31882085.jpg

Si le touriste "lambda" ne fait pas la difference, tant pis pour lui!






" surtout qu’en Allemagne, ce sont aussi des tuiles. "

Le type de couvertures traditionnelles en Allemagne ne sont pas des tuiles canal (romanes ou romaines si tu préfères), leur aspect est très différent.

De plus; c'est autant l'inclinaison faible des toitures à tuiles romaines qui donnent son aspect "méridional" à l'achitecture que le type de couvertures.
Cette faible inclinaison se perçoit aisément depuis le sol en comparaison avec des toitures à forte inclinaison, nul besoin de vues aériennes pour les remarquer. ceci parce que l'élévation d'un batiment couvert d'un toit à forte pente présentera une portion de toiture bien plus importante que le même batiment à faible pente:




" Pour les vignobles, désolé, mais ce genre de paysage se retrouve par milliers d’hectares dans la région de Francfort, de Trèves ou de Wurtzbourg "

Il y a évidement des vignobles dans certaines régions Allemandes. Le fait est que la vigne est une culture qui s'est développée en Europe depuis la méditerranée; est reste encore aujourd'hui (cela va peut-être changer avec le réchauffement climatique principalement implantée dans la moitié sud du continent.). Qu'on le veuille ou non la vigne et se paysages (et bien sur aussi la production et consomation quotidienne de vin en accompagnement des repas) sont un des aspects culturels
emblématiques de la moitié sud de l'Europe (ce qui ne vaut pas dire exclusifs; c'est vrai que la mode veut que les jeunes Européens du sud boivent de plus en plus de bière et de moins en moins de vin)

http://www.vinmaps.com/purchase_maps/images/maps_large/Europe_Arc_lg.jpg



" (on n’a pas un climat méditerranéen). "

Le Piémont ou la Lombardie n'ont pas plus un climat méditerranéen que le Lyonnais/sud-Bourgogne.




" - Pour ce qui est de la langue romane, ça reste une abstraction. "

Les similitudes entre le français et l'Italien sont très concrètes.

De plus, on peut noter que, dans le cas du centre-est; la langue traditionnelle vernaculaire a longtemps principalement été le franco-provençal; ( http://frp.wikipedia.org/wiki/Arpitan )
Dont la similitude avec les langues d'Italie du nord sont probablement encore plus évidentes qu'entre le Français et l'Italien...



" Si deux touristes, l’un italien, l’autre allemand me parlent dans leur langue respective, je ne les comprendrai pas (perso, je comprendrai un peu plus l’allemand…). "

Si tu as appris l'Allemand à l'école pendant des années, et que tu refuse de faire un petit effort d'écoute du touriste Italien, peut-être.
Mais pour la plupart des Français, qui ne parlent ni Allemand, ni Italien, c'est une évidence que comprendre le touriste Italien est 1000 fois plus facile que de comprendre le touriste Allemand. En plus, souvent les Italiens, pour les mêmes raisons parlent bien plus souvent le Français... Nos similitudes linguistiques nous rassemble évidement.




" T'aimes bien les photos "sélectionnées" à ce que je vois."

tape "Lyon" sur wikipedia... la première photo qu'on y trouve:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyon

As-tu déjà été à Lyon? Cette ville t'évoque l'Allemagne??





"- Les vestiges romains, il y en a partout en Europe (de l’Ecosse à l’Espagne, en passant par l’Algérie et l’Allemagne …). Rien de spécifique à Lyon. "

Sauf que Lyon, capitale de Gaules, a été pendant des siècles l'une des plus grande ville de la Gaule (avec Narbonne), puis de la France.
L'héritage Romain (culturel, pas seulement architectural d'ailleurs) de Lyon, ville situé au coeur de l'empire n'a rien de comparable avec celui de la lointaine écosse...







" Les couleurs : parmi les villes les plus colorées d’Europe, on y trouve des villes allemandes ou tchèques (ex : Coburg, Regensburg, Coblence ou Prague [http://static.panoramio.com/photos/original/284811.jpg ], [ http://static.panoramio.com/photos/original/19680863.jpg ], [ http://static.panoramio.com/photos/original/1545441.jpg ], [ http://static.panoramio.com/photos/original/28504024.jpg ]). Là aussi, je ne vois pas le rapport avec l’Italie. "


Tout à fait raison! ces villes Allemandes colorées n'ont rien à voir avec l'Italie, ni avec Lyon! Par contre Lyon ressemble pas mal à ses voisines transalpines, Turin ou Milan:

http://en.roues.libres.free.fr/recits/Italie/05%20Turin.jpg
http://www.voyages-photos.fr/images/milan/01milan.jpg




" Les photos : tu confonds proximité culturelle et imitation. L'art italien s'est exporté dans toute l'Europe au 16ème siècle. "


Toi, tu confonds architecture "savante" et "vernaculaire"

La région du Lyonnais a reçu les deux phénomènes:
- La proximité culturelle avec les régions voisines d'Italie du Nord; due à la longue appartenance au monde romain et aux similitudes géographiques et climatiques de ces deux plaines (Pô et Rhône) situées aux mêmes latitudes de part et d'autre des Alpes.
- Et l'influence directe des artistes et commerçants Italiens, en particuliers Toscans, et donc l'importation d'une certaine architecture "savante".

Il est évident que l'aspect "méridional" commun entre les architectures vernaculaires du Lyonnais et des régions d'Italie du Nord ne provient pas de l'importation de l'art Italien, normalement limité aux constructions "prestigieuses". Il est aussi interessant de noter que dans nombre d'architectures "savantes" d'Europe ayant imité l'art Italien il reste toujours nombreux éléments de l'architecture vernaculaire locale, concernant les toitures par exemple:

En vallée de la Loire exemple de Blois ou Chambord:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/Ch%C3%A2teau_de_Blois_05.jpg
http://ecole.lambda.free.fr/IMG/jpg/Chambord1.jpg

Ce n'est pas le cas à Lyon; ou l'influence Italienne "savante" s'associe avec des traditions vernaculaires similaires.




" Si Lyon en a gardé des vestiges dans un quartier (que tu as soigneusement "sélectionné"), tant mieux pour elle. "


L'aspect "méridional" de Lyon n'est pas limitée à son vieux quartier (je l'ai selectionné car c'est plus emblématique et plus joli que les exemples plus modernes présents en périphérie). Même l'architecture pavillonaire "néo Lyonnaise" (lotissements qui pullulent dans les périphéries) présente des caractéristiques franchement néo-méridionales; pas très évocatrices de l'Allemagne!

http://static.panoramio.com/photos/original/14083394.jpg
http://static.panoramio.com/photos/original/22780042.jpg





" Lyon n'est pas une ville slave parce que certains de ses quartiers ressemblent à de nombreux quartiers de Moscou (La Duchère, Les Minguettes...). "

Si tu t'y connaissais un petit peu en architecture moderne tu saurais que c'est l'union soviétique qui s'est inspirée du mouvement moderne Français (en particulier celle de Perret, et ensuite de Corbu) et non l'inverse. Et que par ailleurs, la forme et les principes d'aménagement des "grands ensembles" Français sont assez radicalement différents des expériences d'apparence similaire en URSS.
Par ailleurs, il existe aussi des quartiers présentant des similitudes avec les expériences modernistes françaises ailleurs en Europe; y compris en Italie:
Le "corviale" en banlieue de Rome, en est un bon exemple.

http://www.zira02.com/pfcblog/wp-content/uploads/2008/11/corviale21.jpg





« Mais dans le cas de la France les parties nord et sud sont bien plus équilibrés; déjà d'un point de vue géographique »
C’est faux. La France est plutôt déséquilibrée entre sa moitié nord (plus vaste - 1000 km de Brest à Strasbourg) et son sud. "


Non, tu confonds avoir une largeur maximale plus grande et être plus vaste, la largeur moyenne de la moitié nord n'est pas franchement plus grande que celle de la moitié sud. S'il est vrai que, grâce à la présence de la Bretagne, la largeur maxi de la moitié nord est plus longue que celle de la moitié sud (PS: France continentale seulement, car ce n'est plus le cas quand on inclue la Corse: la distance Bastia-Biarritz est la même que Brest-Strasbourg!). Mais en ce qui concerne la surface, il n'y a pas de déséquilibre: regarde la carte de France, après sa plus grande largeur (bretagne-Alsace), le territoire se réduit très rapidement en montant vers le nord... Au niveau de Rouen la France mesure dans les 400km de large, alors qu'à Toulouse elle est encore de 700kms...
En terme de superficie il n'y a pas de déséquilibre majeur; la moitié au sud d'une ligne Macon-La Rochelle est à peu près d'une superficie équivalente à la partie située au nord de celle-ci.




" L’Allemagne a une forme plus massive, donc la comparaison reste de mise."

Là je ne comprends pas ce qui tu veux dire. Je ne vois pas en quoi l'Allemagne aurait une forme plus massive que la France? Il est difficile d'être plus massif qu'un hexagone.



« et aussi d'un point de vue démographique et historique »
Tu parles de quoi ? "

Du fait que l'importance démographique de la moitié sud n'est pas une nouveauté qui ne serait lié qu'au phénomène de "sun Belt" dont tu sembles fan. D'ailleurs le phénomène "sun belt" touche aussi des régions de la moitié nord-est: la région de Nantes, la Vendée...




« Je dirais plutôt le contraire... La Russie est perçue comme étant au nord-est de l'Europe »
Complètement faux. On évoque toujours l’Europe de l’Est, mais jamais l’Europe du Nord-Est (fais une recherche sur Google avec les expressions et tu verras). Tu tires en épingle le Caucase et Vladivostock, mais tu sembles ignorer que la latitude moyenne de la Russie est au niveau de Stockholm (78°N maxi et 42°S mini). "


Oui, c'est vrai. Ce que je dis c'est que la frontière entre la Russie et le reste de l'Europe borde un certain nombre de régions qui ne sont pas limités au nord-est.
Quand au fait d' "évoquer"; tu parles de l'évocation dans le language courant; il est vrai que la Russie est associée avec le concept "d'est"; et en même temps elle est perçue comme étant au nord-est (d'une part parceque le binome Moscou-St Perterbourg domine et parceque, comme tu l'a justement fais remarquer, la latitude moyenne du pays est très élévée - ceci bien entendu confirmé par le fait que les température hivernales très basses dans la majeur partie du pays (et dans l'imaginaire collectif concernant la Russie) participent à associer communément le pays avec l'idée de "nordicité".







« Exact pour les communes, et c’est un phénomène récent. C’est moins vrai pour les agglos (2 villes du sud sur 5, et 1 en « dispute » - Lyon). "

Je ne vois pas en quoi Lyon serait une "ville du nord". Il n'y a pas de dispute là dessus. Dans tous les schémas ou la France est considéré en deux parties; une moitié nord et une moitié sud; Lyon est dans la moitié sud (regarde la météo ou les cartes routières pliés en 2). Ce qui te dérange c'est que tu sembles penser que "sud" c'est forcément synonyme
de "midi" ou que tu l'associe avec le "climat méditerranéen" (qui ne concerne que le litoral sud-est).

Dans les 5 plus grandes agglo françaises 3 sont dans la moité sud; 2 dans la moitié nord. Parmis les 6 plus grandes agglo, 4 sont dans la moitié sud et 2 dans la moitié nord. Parmis les 7 plus grandes agglo, 5 sont dans la moitié sud, etc... C'est la réalité. ça ne rien dire d'autre que le sud a une importance démographique qu'il est plus qu'injuste de vouloir négliger (dans quel but?) comme le fait la conception parisiano-centriste de la France que je cherche à dénoncer.





« Tout dépend si on parle de la moitié sud géographique; ou bien si on ne considère que le sud ce n'est que le "midi". »
Tu sais bien que dans le langage courant, ces deux concepts se rejoignent. Pour Lyon, c’est une ville de la moitié sud, mais qui n’est pas perçue comme telle, même chose pour Francfort ou Manchester. "


Je ne parle que de la réalité géographique, pas du language courant! C'est justement ce décalage que je trouve non-légitime par rapport aux réalités géographiques que je dis depuis le début.

Tu appliques une conception resteinte du "sud"; qui ne correspond pas à la réalité gégraphique de la moitié sud. Mais c'est pareil pour le nord! Le language courant non seulement exclue Lyon (évidement) mais aussi la plupart des villes de la moitié nord. Quand quelqu'un te dis "je viens du nord". Est-ce que tu vas penser qu'il vient d'Orléans, de Troyes, de Tours, de Nantes, ou de Paris? Non, tu vas te dire qu'il veux dire qu'il doit venir de Lille ou Dunkerque... Celà ne t'empêche pas de savoir par ailleurs que toutes les villes précédement cités ne sont pas des villes du sud, mais bien de la moitié nord.





" Et si aujourd’hui Montpellier ou Nice ont explosé démographiquement, ça reste en raison du Sun-belt. "

L'explosion de Nice est bien antérieure au phénomène "sun-belt".(d'ailleurs il conviendrait de définir clairement ce signifie en France ce phénomène qui est en réalité un concept Etats-unien à la base). OU alors l'utilise tu comme synonyme d'"héliotropisme", quelle que soit la période ou elle s'applique?




« C'est par le sud que la civilisation est entrée sur notre territoire, et la plupart des choses qui forgent l'identité Française… langue, religion, vigne, villes...»
"Très subjectif, encore une fois. Chacun trouve l’identité française là où il veut. "

Ce n'est pas subjectif. Langue et religion sont les deux critères qui marquent le plus une culture. Même si individuellement chacun a le droit de ne pas se reconnaitre dans tel ou tel chose (par exemple ne pas être catholique n'empêche heureusement pas d'être français!), Il y a tout de même des réalités: notre pays a une langue latine (plus des langues régionales souvent latines aussi); et bien que la majorité d'entre nous soit individuellement (heureusement selon moi) agnostique ou athée cela n'annule pas l'héritage sociologique du catholicisme, qui continue a profondémént marquer (souvent inconcienment) les moeurs et les relations sociales.



" Tu as l’air d’aimer le vin, mais la plupart des jeunes français n’en boivent plus, alors que c’est une boisson qui concurrence encore la bière en Allemagne rhénane. "

Si la plupart des jeunes Européens n'écoutent plus que les star academies, est-ce que la musique classique Européenne cesse d'être emblématique de la civilisation de notre continent? Non bien sur.
Les jeunes Français peuvent ne pas aimer le vin, ou trouver ça "ringard" (ça a été mon cas jusqu'à mes 25ans il y a quelques années), celà n'empêche pas que la culture viticole est profondément ancrée dans la tradition française et probablement le restera. Le fait que les jeunes Français suivent la mode de la "culture bière" du nord, ne fait pas soudainement de notre pays un pays du nord...



« Or, en dehors de la région parisienne, du NPDC et de l'Alsace-Lorraine; la moitié nord de la France n'est pas particulièrement peuplée »
Ah bon ? ([http://www.elections-presidentielles-2007.org/municipales/carte-municipales.html ])

Ta carte décrit exactement ce que j'ai dit: c'est à dire que les zones de forte densité de population sont pour l'essentiel limités au NPDC, l'Ile de France et l'Alsace. Le reste de la moitié nord ne présente pas des densités démesurées. As-tu déjà été en Champagne, en beauce, en Brie, dans la Sarthe, etc? c'est quand même loin des densités du bénélux!
Je vis en Touraine, je sais qu'en dehors de la vallée de la Loire c'est plutôt vide; effectuer un trajet avec le TGV Paris-Tours donne une bonne illustration du "vide" qui sépare ces 2 villes.




« c'est même très peu peuplé en comparaison avec les pays du nord. »
En Suède, en Ecosse ou au Brandebourg, on ne peut pas dire qu’on se marche dessus. Le nord de l’Europe ne se résume pas à la Randstad ou à la Ruhr… "

Bon si tu veux pinailler encore sur le sens des mots je précise ce que j'ai voulu dire par "pays du nord": je parlais des régions des pays directement situés au nord de la France: Angleterre, Benelux, Allemagne...
blanc   Tue Feb 23, 2010 2:06 pm GMT
" des régions de la moitié nord-est: la région de Nantes, la Vendée... "

Il faut lire évidement, "nord-ouest".
blanc   Tue Feb 23, 2010 3:19 pm GMT
http://www.lesannuaires.com/numero-urgence-renseignements.html

http://www.architoip.com/plan-numerotation-telephonique/plan-numerotation-telephonique-zone-ab.jpg

I think telephone areas reflect better the main cardinal zones in France

02 North west
03 North east
04 South east
05 South west

01 Ile de France (always a bit apprt of the other regions)
PARISIEN   Tue Feb 23, 2010 3:58 pm GMT
<< Ce n'est pas le cas à Lyon; ou l'influence Italienne "savante" s'associe avec des traditions vernaculaires similaires. >>

-- Ça c'est une bonne blague... Les dépliants touristiques lyonnais se répandent sur l'influence florentine à Lyon, mais on n'en trouve nulle trace. Elles sont en revanche surabondantes à Munich ou dans la vieille ville de Stockholm. Les vieux quartiers préservés de Leipzig, Berlin et Varsovie offrent un copié-collé de l'architecture milanaise, comme on ne trouve nulle part en France.

Je ne veux pas relancer une guerre Nord-Sud, mais je voudrais quand même faire remarquer que qualifier Marseille de "principal port de France" est à pisser de rire. Marseille est pratiquement le seul port de la façade méditerranéenne, et celle-ci est extrêmement secondaire.

Malgré la rude concurrence d'Anvers, les binômes Dunkerque + Calais et Rouen + Le Havre ont chacun un trafic supérieur en volume à celui de Marseille, et infiniment supérieur en valeur. C'est facile à vérifier. Marseille est totalement largué sur les segments porteurs comme les porte-conteneurs.

Ne crois pas que je m'en réjouis. Le débouché du corridor rhodanien est sous-utilisé, alors qu'il devrait être un des principaux centres portuaires européens au lieu de n'être qu'un terminal pétrolier. Pas plus que je me félicite du pathétique des quais vides de Bordeaux, qui inspirent l'idée d'une pseudo-métropole atone, inerte.

C'est toujours comme ça dans le Sud : des centres urbains hypertrophiés, et aucun suivi derrière, aucun relais. Ce n'est hélas pas nouveau. L'université de Montpellier disposait d'un prestige séculaire, mais tout autour a sévi un analphabétisme effarant jusqu'à la fin du 19e siècle. Alors que sous Louis XIV la majorité des manouvriers dans la Meuse savaient signer leur nom avec une maîtrise dénotant une parfaite familiarité avec l'écriture.
Fatima   Tue Feb 23, 2010 4:25 pm GMT
The Flemish speaking (Nord-Pas-de-Calais/Noord-Nauw van Kales) and German speaking zones of Elsass und Lotheringen, should not be included.Their histories are niether French or Romance.

Also to be not icluded: Brittany, Basque, Catalanya, Corsica and Savoy.
PARISIEN   Tue Feb 23, 2010 4:30 pm GMT
<< Also to be not icluded: Brittany, Basque, Catalanya, Corsica and Savoy. >>

-- Ignorant sandnigger, for your information Savoy is ethnically more French than Bordeaux or Marseilles!

And if ever you hear that some Bretons and Alsatians would like to part from France you can leave me a message at any time of the day or of the night.
suggestion   Tue Feb 23, 2010 6:54 pm GMT
<<Ignorant sandnigger, for your information Savoy is ethnically more French than Bordeaux or Marseilles! >>
PARISIEN,be more clever .
PARISIEN   Tue Feb 23, 2010 7:17 pm GMT
<< be more clever >>

-- Being cleverer than you is friggin' easy.

;)
suggestion   Tue Feb 23, 2010 8:11 pm GMT
<<Ignorant sandnigger,>>
Sometimes PARISIEN's comments are stupid.
opinion   Tue Feb 23, 2010 8:16 pm GMT
Old-fashioned French chauvinism is an outlet many need for acting more 'human' the rest of the day.
Fatima Von Freielsass   Tue Feb 23, 2010 11:32 pm GMT
<< And if ever you hear that some Bretons and Alsatians would like to part from France you can leave me a message at any time of the day or of the night. >>



The only bit of occupied Elsass that wants to be with France, is only found among French immigrants in Strassburg's French ghetto/quarter. So go eat some donkey meat and melon and a bowl of olive sap in your Paris favela. You imperialist filthy Frenchi Frogwog.